L'histoire de l'ADN, et ses présidents successifs

L' ADN de 1987 à aujourd'hui...

Après sa création en 1987, l' ADN  a connu un temps fort qui a marqué les esprits durablement, avec la fête du bicentenaire de la révolution française de 1989. Spectacle théâtral dans les rues, avec participation des habitants de Néronde, feu d'artifice... Ceux qui étaient là à cette occasion s'en souviennent encore avec émotion.

 

Les toits du vieux village de Néronde Place du Pilori
Les toits près de la place du Pilori

Réalisations de l'ADN : Les bancs publics et les anciennes plaques de rues en céramique, les cartes postales, le massif de buis "Néronde" à l'entrée du village, la restauration du lavoir et de certains calvaires, la rénovation intérieure du cuvage Vignon (musée de la vigne aujourd'hui fermé pour raison de sécurité), la participation à la restauration extérieure de la chapelle (avec un chantier de scouts belges bénévoles), la table d'orientation à la chapelle et le plan médiéval du village en pierre de   lave apposé sur le côté de l'église, la création du blason de Néronde, la pose d'un étendard sur la tour Coton, à l'entrée du village, et tout récemment, l'ajout du blason sur les plaques de rues nouvellement placées par la municipalité.       

Concert de jazz Art Blakey tribute Jazz messengers

Depuis 1995, le concert de jazz du 1er samedi de février a lieu en association avec le comité des fêtes de Sainte-Agathe-en-Donzy, soit à la salle Henri IV à Néronde, soit à la salle communale de Sainte-Agathe.

 

Pendant de longues années, un concert a été organisé en novembre à l'église de Néronde : La Maîtrise de la Loire, Concert Schumann, Autour du piano, Petit choeur Ginga...

Dans les années 2000, un défilé de voitures anciennes a été organisé plusieurs années de suite.

Si la fête à l'ancienne et la soupe aux choux se sont déroulées pendant des années le dernier week-end d'août, le rendez-vous de la brocante et sa restauration maison 

est maintenu tous les ans.

 

 

En juillet 2007, pour les 20 ans de l'ADN, un concert de musique baroque à la chapelle a précédé un feu d'artifice tiré par l'"Etoile de Briat" entreprise sise à Néronde.

 

 


viole de gambe à la chapelle de Néronde 2013

Depuis 2011, la chapelle accueille un concert de musique ancienne le premier samedi de juillet : "Enfin seul" (one man show autour de la flûte à bec et autres instruments à vent), "L'autre monde" (spectacle avec un comédien et une guitariste), "Intesa musicale" (musique baroque sud-américaine)...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 2012 à 2014, des conférences ont été organisées : "Le mobilier liturgique" avec Weleda Müller, "Le Père Coton" avec Yves Gallice, "Le Tacot", avec Frédéric Toublanc et "Les médecines d'autrefois" avec le Dr Decoeur.

Depuis 2014, l'ADN participe activement à la foire au sac bardin organisé par le Comité des fêtes.

Novembre 2014 : exposition sur la guerre de 14-18

En 2014-2015, 1er concours photo "Regards sur Néronde"

 

Plantation de 30 pieds de vigne sur la butte du stade

2014 : plantation de 30 pieds de vigne sur la butte du stade, en souvenir de l'important passé viticole de Néronde.

2015 : embellissement de l'espace autour de la vigne et de l'aire de jeu en partenariat avec la mairie et des bénévoles du village. 

Ajout du blason sur les plaques de rues nouvellement posées dans le village.

 


Les président(e)s depuis 1987 et le bureau actuel

René Berchoud
René Berchoud

Président de l'ADN de 1987 à 1988

Louis-Pierre Point, dit Zouzou
Louis-Pierre Point, dit Zouzou

Président de l'ADN de 1988 à 2009

Rencontre : cliquez ici

 

 

 

 

Andrée Botheron
Andrée Botheron

Présidente de l'ADN de 2009 à 2014

Henning Hoel
Henning Hoel

Président de l'ADN depuis 2014

Rencontre : cliquez ici

Le bureau actuel est composé de :

Henning Hoel : Président

Pierre Teobaldo : Vice-président

Jean-Louis Dhollande : Trésorier

Michel Bussery : Secrétaire

Martine Pacaud : Secrétaire adjointe

Louis-Pierre Point : Président d'honneur