Concerts à la chapelle

Chaque année depuis 2011, le premier samedi de juillet, la chapelle de Néronde résonne au son d'un concert de musique ancienne ou classique.

2017


 

"DE SI DE LA"

Que ne suis-je la fougère - Musiques entre amis

 

Jouant des instruments classiques et baroques, ils exploitent toutes leurs possibilités, avec imagination et… une pointe d'humour ? Pour vous étonner et partager avec vous un moment de musique d'une grande variété de styles, d’instrumentations et d'ambiances...

S’approprier la musique dans toutes ses diversités mais en symbiose. C’est peut-être une soirée entre amis, en forme de récréation ou de re-création… S’abandonner au besoin de prendre la tangente, de s’évader de la formule classique pour partager avec un public plus large et pourquoi pas, un public non averti.

Lire la suite

 

 


2016

Les Kapsber'girls, à l'issue du concert, entourées de Rolf Lislevand et Henning Hoel (Le Progrès 6 juillet 2016)

A la cour de Barberini : Che fai tu ?

Girolamo Kapsberger.

Musicien virtuose et compositeur hors pair à la cour du Cardinal Barberini, à Rome au début du XVIIe siècle. Ses compositions laissent encore de surprenantes interrogations tant interprétatives qu’analytiques tandis que l’extrême variété de son œuvre témoigne de l’effervescence artistique de l’Italie pré-baroque et de l’immense talent d’un des génies de l’Histoire de la Musique.

Ses quatre livres de Villanelles à une, deux et trois voix, édités entre 1610 et 1623 à Rome sont de véritables joyaux musicaux. D’une œuvre à l’autre Kapsberger nous transporte au cœur d’un univers poétique et bucolique mais édifiant de contrastes.

 

L’incroyable richesse des caractères et des couleurs de ces airs encore méconnus nous entrainent à rêver, nous surprend, nous émerveille et nous laissent sur le cœur une étrange et agréable sensation de nostalgie…

Ce jeune ensemble en formation (créé en juin 2015), qui travaille sous la direction de Rolf Lislevand, vient de changer de nom pour "Kapsber'girls". Il réunit quatre musiciennes issues du CNSMD (conservatoire supérieur) de Lyon) et oriente avec passion son travail principalement sur l'exploration des répertoires pré-baroques italiens.

Alice Duport-Percier, soprano

Axelle Verner, mezzo soprano

Barbara Hünninger, viole de gambe, basse de violon, violoncelle baroque

Albane Imbs, guitare baroque, archi-luth, théorbe, direction artistique

 

 

 


2015

Divertimento en mi bémol majeur k.563 de Mozart

Ecrit en 1788, l'année où Mozart compose ses trois dernières symphonies, le

divertimento k.563 est construit sur l’ordonnancement de la Cassation : suite en 6 mouvements. 50 minutes de musique, durée plutôt rare pour ce genre d’oeuvre.

Mozart déploie ici tout son art et sa maîtrise de la composition pour une formation réduite à 3 voix : violon pour l’aigü, alto pour le médium et violoncelle pour la basse. Epurée dans son instrumentation, l’oeuvre festive en apparence n’en est pas moins complexe dans sa construction. Elle demande aux interprètes brio et virtuosité dans l’exécution du style

mozartien.

Concert en partenariat avec la Collegiale Musicale


2014

 

Ensemble ARTILUGIUM

 

 Un long voyage en Amérique latine au XVIIe et  XVIIIe siècle,

en célébrant différentes « fêtes », car c'est toujours la fête ! Noël, une prière à la Vierge, les chants de  Carême, une cantate latino-américaine chantée dans un bariolage de langues…

Au Pérou le Vice-Roi entretient une chapelle, organise des fêtes, fait venir des musiciens prestigieux du vieux continent.

Le baroque sud-américain mélange les styles espagnol et italien en s'imprégnant également d'influences indigènes et africaines. Imprégnation profonde des cultures comme nous le montre ce chant Guarani du Paraguay où, dans certains territoires, les indiens ont perpétué le savoir transmis par les jésuites.

 


2013


The Fruit of Love


Les musiciens de "Intesa musicale" (Entente Musicale), tous issus des grands conservatoires européens, nous proposent un voyage dans l'Angleterre des grands compositeurs baroques (Purcell, Locke, Byrd..). Comme leur nom l’indique, ils cherchent surtout à mettre en commun une même sensibilité musicale.

Chant, dulciane et cornet à bouquin (cuivres anciens), flûte à bec et clavecin. 


2012

L'autre monde 

Suite comique pour planches et guitare ibéro américaine

Un duo inouï de musique & comédie aux accents latinos,
Un voyage extraordinaire en Amérique Latine ou les cordes rencontrent les planches.
Un savant fou narcoleptique vous guidera depuis le célèbre brésilien Heitor Villa-Lobos jusqu’au génial guitariste cubain Leo Brouwer, en visitant au passage quelques autres compositeurs des Indes occidentales…

Nous allons partager nos sensibilités. Penser, sentir, danser, aimer...


2011

 

Enfin seul !

 

Spectacle vivant et varié, propre à ravir toutes les oreilles, même les moins initiées !

Un éventail d'instruments à vent, venus du fond des âges, ou plus récents. Florent Barthélemy se réjouit malicieusement d'être "Enfin seul !" et mélange joyeusement les instruments les plus divers. Flûtes à bec, cornemuse, chifonie (ancêtre de la vielle à roue), friscalettu (flûte sicilienne), tambour, grelots, chant... pour un voyage plein d'humour entre  moyen âge, baroque et musiques populaires et contemporaines.